Des Tejas pour l’Argentine ?
L’Argentine serait-elle en passe de passer une commande d’avion de combat Tejas d’auprès de HAL ? La question pourrait être élucidée ce lundi 17 juillet avec la visite du ministre de Défense argentin, Jorge Taiana en Inde. Un accord de défense pourrait être signé entre les deux pays.

L'accord
Le point fort de l’accord porterait sur l’achat de 15 avions de combat HAL Hindustan Aeronautics Limited Tejas Mk1A. Il semble que depuis les discussions engagées ce printemps, l’avionneur indien est prêt à adapter l’avion en vue des préférences opérationnelles de l’Argentine. Soit, sans aucun composant d’origine britannique comme le siège éjectable et le cône du nez.
Tejas contre JF-17
Jusqu’ici, il semblait que le JF-17 sino-pakistanais avait obtenu un certain crédit auprès des militaires argentins. Les ambitions de l'Argentine d'acheter un nouvel avion de combat ont beaucoup retenu l'attention depuis que la compétition oppose le JF-17 « Thunder » au HAL Tejas de fabrication indienne.
La Chine avait de son côté fait valoir qu’elle soutenait fermement la position de l’Argentine en ce qui concernait les îles Falkland et que pour Pékin, le JF-17 est l'avion le plus disponible pour venir équiper Argentine. Les médias d'État ont souligné que le JF-17 a évolué avec trois standards, soit les Block 1, Block 2 et Block 3.
Afin de contrer l’offre du JF-17, l'Inde propose à l'Argentine une variante du Tejas sans perche de ravitaillement d’origine britannique avec un radôme fabriqué localement. Le remplacement des sièges éjectables Martin-Baker serait exécuter avec des sièges éjectables russes. Une adaptation de la verrière devrait en revanche être effectuée.
Le HAL Tejas MK 1A
Le LCA Mk1A est un Mk1 amélioré. Une partie de ces dernières proviennent des améliorations testées sur le prototype du MkII. Il s’agit des capacités suivantes : ravitaillements en vol, des capacités de guerre électronique améliorées et l’adjonction du radar Elta EL/M-2052 de type AESA dans un premier temps. Puis l’avion doit recevoir le radar AESA de conception indienne «Uttam» construit localement qui peut suivre 50 cibles dans le ciel à une distance de plus de 100 kilomètres et engager environ quatre d'entre elles en même temps, selon les réclamations de l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO). La variante est capable de tirer le missile MBDA ASRAAM et les missiles air-air au-delà de la portée visuelle (BVR) Astra, en plus de la combinaison actuelle du Vympel R-73 / Rafael Derby-ER. Doté d'un guidage terminal radar actif et d'une liaison de données, l'Astra a été développé par l'Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO). L’avion est doté du système de génération d'oxygène de bord (OBOGS). Les affichages du cockpit seront également améliorés. L’avion est motorisé par un General Electric F404-F2J3 de 53,9 kN et de 85 kN avec postcombustion.
Photo : LCA Tejas @ HAL