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Des PC-21 supplémentaires pour l’Espagne !

L'armée de l'air espagnole commande 16 autres avions école avancé Pilatus PC-21 additionnels. Le contrat signé avec la Dirección General de Armamento y Material (DGAM) fait de l'Espagne le plus grand opérateur de PC-21 en Europe.

Rappel

L'armée de l'air espagnole, Ejército del Aire, a décidé d'acheter 24 PC-21 début 2020. Le dernier PC-21 de cette commande a été livré en Espagne mi-2022, l’avion suisse remplace le jet d’origine espagnole CASA 101.


On adore le PC-21

L'Espagne est convaincue par le PC-21 depuis l'été 2022, ses futurs pilotes militaires s'entraînent avec le système d'entraînement le plus avancé au monde de Pilatus. Après une phase de négociation très professionnelle, l'armée de l'air espagnole a maintenant commandé 16 autres PC-21 pour renforcer la formation des pilotes avec des avions d'entraînement Pilatus supplémentaires. La bande passante de formation du PC-21 sera également élargie : à l'avenir, le PC-21 sera également utilisé pour la formation élémentaire en plus de la formation de base.

Le lieutenant-colonel Ildefonso Martínez-Pardo González, commandant du groupe des opérations aériennes de l'Academia General del Aire (AGA), a commenté comme suit : "Maintenant utilisé par l'armée de l'air et spatiale espagnole depuis plus de 18 mois, le système de formation intégré PC-21 dépasse de loin nos attentes. Son groupe motopropulseur, son aérodynamique, ses systèmes de sécurité et son avionique fiables et efficaces font du PC-21 un entraîneur très polyvalent, capable d'effectuer n'importe quelle phase de formation au vol, de la plus élémentaire à la plus avancée. Notre relation avec Pilatus a été exceptionnelle tout au long, et un facteur clé pour une mise en œuvre réussie. L'excellente collaboration, le professionnalisme et le travail d'équipe de toutes les personnes impliquées au cours des trois dernières années nous ont permis de déployer cette formation PC-21 en un temps record sans interruption de la formation ».


PC-21 et simulateurs

14 PC-21 seront livrés à l'Academia General del Aire (AGA) de San Javier. Deux PC-21 supplémentaires seront également livrés au Centro Logístico de Armamento y Experimentación (CLAEX). Ces deux PC-21 seront utilisés pour des activités expérimentales, de formation aux essais en vol et de recherche et développement. L'avion sera basé à Torrejón près de Madrid. Le package comprend également un simulateur PC-21, deux simulateurs de procédures de cockpit, des systèmes supplémentaires de planification de mission et de débriefing ainsi qu'un logiciel de formation des pilotes.

Markus Bucher, PDG de Pilatus, a déclaré à l'occasion de la cérémonie de signature du contrat : « Quoi de mieux qu'un client qui achète à nouveau chez Pilatus ! L'Espagne est une force aérienne professionnelle extrêmement renommée. À ce titre, la décision de l'Espagne témoigne des capacités de notre système de formation. C'est le système de formation le plus avancé et le plus efficace disponible sur le marché !


Le Pilatus PC-21

Avec une pression toujours croissante sur le financement de l'armée de l'air, le tout nouveau PC-21 offre une plate-forme intelligente et très efficace pour la formation des pilotes de jet. Pour répondre à toutes les attentes, le PC-21 dispose d'équipements et de performances extrêmement élevés. Ils permettent au turbopropulseur monomoteur d'effectuer une gamme de missions jusque-là réservées exclusivement aux jets. Le PC-21 est beaucoup plus rentable et économe en carburant qu'un avion d'entraînement à réaction. L'expérience avec les clients PC-21 existants montre qu'avec le système de formation Pilatus, le coût de la formation d'un futur pilote militaire peut être réduit de plus de 50 %.

Le PC-21 est muni d’une verrière résistante aux impacts d’oiseaux, d’un cockpit pressurisé avec générateur d’oxygène intégré, de deux sièges éjectables zéro-zéro, d’un système anti-G et du système HOTAS. De plus, pour permettre de reproduire les sensations du pilotage d’un jet, les gouvernes compensent automatiquement le couple de l'hélice, quelles que soient la vitesse et l’altitude de l’appareil.

L'intégration des systèmes est au cœur de la philosophie du cockpit du PC-21. En tant qu'avion d'entraînement avancé, les systèmes d'affichage et de contrôle du cockpit sont configurés pour correspondre le plus possible aux avions de première ligne de dernière génération. Les stagiaires sont exposés à un environnement de poste de pilotage opérationnel dès les premières étapes de leur formation. Cela permet au personnel navigant d'acquérir des compétences directement pertinentes pour les aéronefs de première ligne dès le premier jour. Le PC-21 est conçu non seulement pour répondre aux exigences de la formation de base et avancée des pilotes militaires, mais également pour fournir une formation améliorée à tous les équipages dans les compétences suivantes : planification de mission et navigation tactique, gestion du système de mission, gestion des vols civils, guerre électronique, opérations air-air et opérations air-sol, y compris la formation au radar, l'utilisation d'armes simulées. Le PC-21 est amélioré par la capacité d'adapter l'avionique de l'avion aux exigences de chaque phase de formation. Les cockpits avant et arrière peuvent être découplés pour un fonctionnement indépendant ou pour permettre à l'instructeur d'accéder aux modes de formation et aux données non disponibles pour le stagiaire. L'objectif d'un système de formation de pilote moderne est de produire un pilote capable de répondre aux exigences du pilotage des avions sophistiqués d'aujourd'hui. Avec l'augmentation du coût de l'équipement, des ressources et du temps, cet objectif doit être atteint de la manière la plus économique possible. La préparation au sol permet d'économiser la transpiration et l'échec en l'air. Au moment où les élèves volent, ils doivent être parfaitement familiarisés avec les systèmes de l'avion et les fonctionnalités de l'avionique. Le système de formation au sol PC-21 traduit l'apprentissage des élèves dans un contexte aéroporté. L'objectif d'un système de formation de pilote moderne est de produire un pilote capable de répondre aux exigences du pilotage des avions sophistiqués d'aujourd'hui. Avec l'augmentation du coût de l'équipement, des ressources et du temps, cet objectif doit être atteint de la manière la plus économique possible. La préparation au sol permet d'économiser la transpiration et l'échec en l'air. Au moment où les élèves volent, ils doivent être parfaitement familiarisés avec les systèmes de l'avion et les fonctionnalités de l'avionique. Le système de formation au sol PC-21 traduit l'apprentissage des élèves dans un contexte aéroporté. Le PC-21 dispose d’un HUD et de l’Up Panel Front Control (UPFC), le tout est relié à trois grands écrans de dernière génération Matrix Liquid Crytal Displays (MLCD). Deux de ces écrans sont multifonctions, le troisième est réservé à la navigation tactique. Deux autres écrans, plus petits, affichent les paramètres moteurs ainsi que les données de vol. L’ensemble permet l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Le cœur du système dispose d’un processeur de nouvelle génération offrant une grande puissance de calcul, le tout câblé pour des mises à jour régulières. Un GPS et une centrale de navigation laser complètent le tout.

Le Mission Planning System (MPS) du PC-21 permet de préparer la mission au sol et de la télécharger par module directement dans le cockpit de l’appareil. Le système est également compatible avec le simulateur et autorise à rejouer la mission en simulation ou, à l'inverse, du simulateur vers l’avion. La carte mémoire retrace chacun des paramètres du vol.

De plus, l’avionique étant totalement modulable, elle offre la possibilité de simuler progressivement toute sorte d’environnements hostiles. L’instructeur assis en place arrière peut aussi faire évoluer cet environnement en temps réel selon les réactions de l’élève pilote. De même, ces systèmes permettent au pilote de simuler tous les tirs canons, bombes ou missiles, lui permettant ainsi de s’entrainer à des missions aussi variées que l’attaque au sol, la police aérienne ou le combat aérien. Modulable, le cockpit du PC-21 permet de s’adapter aux avions de combat en service, Boeing Hornet ou Super Hornet, Rafale, Eurofighter et même le F-35.

Les différents retours montrent que les jeunes pilotes formés avec ce genre d’appareil maîtrisent plus vite la gestion des différents systèmes informatiques lorsqu’ils sont transférés sur les chasseurs modernes, puisqu’ils ont déjà l’habitude d’un cockpit entièrement numérique.


Utilisateurs : Suisse, Singapour, Australie, Arabie Saoudite, EAU, Jordanie, Qatar, Royaume Unis (ETPS), France, Espagne.

Photos : PC-21 aux couleurs de l’Espagne @ Pilatus Aircraft


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