En juin, le commandement des opérations spéciales de l'aviation de l'armée américaine (USASOAC) a attribué à Boeing un contrat de 115 millions de dollars pour produire deux autres hélicoptères MH-47G Block II « Chinook » et commencer l'approvisionnement avancé des futurs hélicoptères.
MH-47G Block II @ Boeing
46 appareils
En incluant la nouvelle commande, l’US Army a signé un contrat pour un total de 46 hélicoptères MH-47G Block II « Chinook » destinés aux forces spéciales.
« Qu'il soit utilisé au cœur de la nuit ou sur un terrain difficile, le MH-47G Block II est un outil de travail éprouvé pour les opérations spéciales », a déclaré Heather McBryan, vice-présidente des programmes de fret et responsable de programme pour Boeing Defense, Space & Security. « C'est un privilège pour nous de soutenir les efforts continus de modernisation de l'USASOAC qui continueront d'avoir un impact réel sur la sécurité nationale des États-Unis. »
Le programme de modernisation des « Chinook » de l'USASOAC soutient plus de 20 000 emplois et 360 fournisseurs dans 40 États des États-Unis. La production du « Chinook » Block II exploite et renforce la base de fabrication qui fournira un soutien à la chaîne de production de nouveaux avions et au maintien de la flotte.
Doté d'une cellule renforcée, de réservoirs de carburant redessinés et d'une avionique de pointe, l'hélicoptère de transport lourd MH-47G Block II améliore les capacités de portée mondiale de l'USASOAC. De plus, la conception Block II permet de futurs efforts de modernisation abordables, permettant à l'emblématique hélicoptère de transport lourd de continuer à voler pendant des décennies à venir.
MH-47G Block II
Le MH-47G Block II remplacera les anciens hélicoptères MH-47E en service dans l'armée. Le MH-47G est un gros hélicoptère de transport généralement utilisé lors de raids d'opérations spéciales. Il est capable d’une vitesse de croisière de 120 nœuds, d’une vitesse de pointe de 170 et peut transporter jusqu’à trois douzaines de soldats. Il a la capacité d'emporter deux douzaines de commandos ou de transporter des armes de soutien, des véhicules légers et de l'artillerie de campagne.
Une mission de raid typique pourrait voir un MH-47 transporter une force d'assaut, de sécurité ou de réaction rapide composée d'opérateurs de la Delta Force, de Navy SEAL, de Rangers de l'armée américaine et d'aviateurs de l'escadron de tactiques spéciales de l'Air Force.
Boeing a fortement modifié l'hélicoptère pour l'adapter aux rigueurs du service des opérations spéciales. L’exemple le plus évident est la sonde de ravitaillement en vol s’étendant depuis le nez de l’hélicoptère, qui lui confère une portée théoriquement illimitée.
Le MH-47G comprend également une avionique numérique avancée, un treuil de sauvetage, un radar multimode pour voler au ras du sol la nuit et par mauvais temps, des contre-mesures électroniques et un système d'extraction et d'insertion rapide de corde (FRIES) pour une insertion et une extraction rapide de troupes et de matériel. L'hélicoptère est également équipé de deux miniguns M134 de 7,62 millimètres pour l'autodéfense et d'une mitrailleuse moyenne M60D.
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