top of page

D’Apollo à Artémis !


Au mois de mars dernier, j’ai eu l’occasion d'assister au Spectacle Legends of Space qui s’est tenu auSwissTech Convention Center ( avia news 08.03.22) ainsi qu’à la soirée privée qui s’est déroulée au Musée Clin d’Ailes de Payerne (avia news 19.03.22). Ces deux évènements m’ont permis de rencontrer et de parler avec son organisateur Lukas Viglietti, dont j’ai pu apprécier la sympathie et le fait que nous partageons les mêmes passions. Ce dernier fort de faire partager ses expériences et rencontres vient de publier un livre à propos de la conquête de la Lune « d’Apollo à Artémis ». Je termine ce livre en ce moment et je pense qu’il pourrait en intéresser plus d’un !





Les coulisses de la conquête spatiale

Si comme moi vous avez suivi en décalage cette formidable aventure de l’ère spatiale à travers des livres, reportages et autres films, ce livre viendra alors compléter merveilleusement vos connaissances sur le sujet. Lukas Viglietti est l’une des rares personnes avoir côtoyés plusieurs des « marcheurs lunaires » personnellement, liant ainsi de belles amitiés. Il en ressort une multitude d’anecdotes sur les astronautes durant leurs sélections et pendant les vols en direction de notre satellite naturel qu’est la Lune.

L’auteur nous amène directement dans les coulisses de la NASA, retrace les missions de préparations Mercury, Gemini et Apollo avec les témoignages des épouses des astronautes, des chefs de missions et autres scientifiques qui ont vécu de l’intérieur cette folle aventure. Le livre décrit également la dimension au niveau humain et technologique qui a permis de réussi cet exploit.

L’un des aspect mis en avant par ce récit concerne la personnalité des astronautes, fils de paysans, de militaires ou d’hommes d’affaires, chétifs ou grand sportifs, coureurs de jupons ou mari fidèle, croyants ou athées, premiers de classe ou cancres, les astronautes ont fait la conquête de la Lune sont représentatifs de notre société. A travers ce livre vous vous reconnaitrez à travers eux !

Lukas Viglietti aborde également l’actuel programme Artemis qui devrait reconduire une nouvelle fois l’homme sur la Lune, puis plus tard sur Mars. La nouvelle bataille spatiale avec la Chine qui ne cache pas son ambition de dominer l’espace. Le livre n’oublie pas non plus l’actuelle rivalité que se livre les milliardaires Jeff Bezos (Blue Origin), Elon Musk (Space X).

Le tout avec une préface de Charlie Duke, Apollo 16 et 10ème homme à avoir marché sur la Lune.


L’Auteur

Pilote de ligne et commandant de bord sur Airbus A330, Lukas Viglietti a choisi de mettre à profit ses nombreuses escales aux États-Unis pour tisser un lien étroit avec tous les acteurs du programme Apollo. Avec son épouse Bettina, en 2009, il crée SwissApollo (association suisse dédiée à la mémoire du programme Apollo) afin de faire témoigner les marcheurs lunaires aux quatre coins du monde et inspirer ainsi les prochaines générations.

Bonne lecture !


D’Apollo à Artémis

Aux éditions De Boeck Supérieur, Mars 2022, 301 pages


162 vues

コメント


bottom of page