top of page

Boeing débute la production du MH-139 !

Boeing commencera la production des 13 premiers hélicoptères MH-139A « Grey Wolf », suite à l'attribution d'un contrat de 285 millions de dollars à l'US Air Force pour les services d'aéronefs, de maintien en puissance et de soutien. L'équipe MH-139A se compose de Boeing, en tant que maître d'œuvre, et de Leonardo en tant que fabricant d'équipement d'origine. Leonardo produit l'hélicoptère dans son usine du nord-est de Philadelphie, tandis que Boeing est responsable de l'approvisionnement et de l'installation de l'équipement militaire et du support après livraison de l'avion. En proposant une plate-forme AW-139 éprouvée et en intégrant des capacités militaires supplémentaires dans le MH-139A, l'équipe Boeing-Leonardo fournit à l'US Air Force le produit le plus performant pour la mission.

Rappel

Boeing a présenté son hélicoptère MH-139A « Grey Wolf » dans le cadre du concours d'hélicoptères de l'US Air Force, qui faisait partie du programme de remplacement des UH-1N de l'US Air Force, en mars 2017. La société a remporté le contrat de remplacement de UH-1N Huey de 2,38 milliards de dollars pour fournir jusqu'à 84 hélicoptères MH-139« Grey Wolf » et l'équipement de soutien associé en septembre 2018.L’appareil sera affecté à la protection des bases de missiles balistiques intercontinentaux à travers le pays. L'US Air Force Global Strike Command (AFGSC) a reçu le premier hélicoptère MH-139A et l'a nommé "Grey Wolf" en décembre 2019. Un lot de huit hélicoptères MH-139A a été acheté par l'US Air Force au cours de l'exercice 2021. L'US Air Force a retardé l'achat des hélicoptères jusqu'à l'exercice 2023 en raison d'un problème dans la certification de navigabilité de la Federal Aviation Administration (FAA).


Boeing MH-139 "Grey Wolf "

Le MH-139A Grey Wolf de Boeing est un hélicoptère multi-missions basé sur l'hélicoptère commercial éprouvé AW139 de l’hélicoptériste italien Leonardo. Le MH-139A Grey Wolf est un hélicoptère bimoteur à double pilotage intégré avec des fonctionnalités d'amélioration de la capacité de survie ainsi que des systèmes de communication et de navigation militaires. Le système de rotor principal est équipé de cinq pales et d'un système de sécurité entièrement articulé, ce qui se traduit par des performances élevées et un faible bruit. Le rotor principal et le rotor de queue ont une garde au sol élevée, assurant la sécurité du personnel au sol. Les caractéristiques d'amélioration de la capacité de survie comprennent une armure de cockpit et de cabine, des piles à combustible auto-obturantes résistantes aux chocs, un système d'avertissement de missile AN/AAR-47 et un ensemble de distributeurs de contre-mesures AN/ALE-47, un système de caméra infrarouge tourné vers l'avant et deux équipages M240 montés à l'extérieur.

L'hélicoptère MH-139A de 54,63 pieds de long est conçu pour transporter neuf soldats équipés de combat et du matériel d'intervention de sécurité. Il dispose de capacités d'intégration de systèmes militaires et commerciaux de classe mondiale, d'un système de formation intégré basé sur l'avion AW139 existant, d'un système de support commercial mondial et du ministère de la Défense (DoD) et d'outils de maintien en puissance automatisés permettant des interfaces UniFi Secure Gateway (USG) transparentes.

L'hélicoptère MH-139A est doté d'un système avionique de pointe, d'une fonctionnalité de poste de pilotage avancée, d'un pilote automatique à quatre axes et d'une automatisation améliorés, ce qui réduit la charge de travail des membres d'équipage et améliore la capacité de vol dans de mauvaises conditions météorologiques. Le cockpit est conçu pour offrir une sécurité améliorée, une connaissance de la situation et une visibilité supérieure. L'architecture ouverte du système avionique permet d'éventuelles avancées futures.

La cabine spacieuse peut accueillir jusqu'à 15 personnes. Les deux côtés de la cabine sont accessibles par de grandes portes coulissantes. Les fenêtres tactiques coulissantes facilitent l'utilisation de mitrailleuses montées sur pivot sans obstruer les portes latérales de la cabine. La cabine a également un dégagement élevé des rotors principaux et de queue.

L'hélicoptère est propulsé par deux turbomoteurs Pratt & Whitney Canada PT6 contrôlés par FADEC qui sont logés dans des compartiments de confinement d'éclatement de turbine de moteur séparés avec des entrées indépendantes vers la boîte de vitesses principale. Les moteurs ont une signature infrarouge (IR) réduite avec un débit d'air réduit et un échappement directionnel, minimisant l'impact du panache sur le fuselage arrière. L'hélicoptère a une vitesse de croisière de 135 kt et une vitesse maximale de 167 kt. Il peut atteindre une autonomie minimale de 225 milles nautiques sans avoir besoin de faire le plein. L'autonomie maximale du giravion est de trois heures.

L'hélicoptère offre une flexibilité et des performances opérationnelles améliorées avec une vitesse de croisière 50 % plus rapide, une autonomie 50 % supérieure et une cabine 30 % plus grande que la plate-forme existante. Il peut soulever une charge de 5 000 lb de plus que la plate-forme standard et est doté d'une capacité de pilote automatique complète pour réduire la charge de travail du pilote.

Le MH-139A est doté de la solution prête à l'emploi de Boeing, facilement disponible, pour de meilleures performances, flexibilité et sécurité. Sa conception unique permet l'exécution de toutes les activités de maintenance de l'hélicoptère au niveau opérationnel. Les coûts d'exploitation réduits, la fiabilité et la maintenabilité améliorées de l'hélicoptère permettront à l'US Air Force d'économiser plus d'un milliard de dollars sur sa durée de vie de 30 ans.

Photo : 1 MH-139 « Grey Wolf » 2 Cockpit @ Boeing


Posts récents

Voir tout
bottom of page