Lockheed Martin a annoncé une étape importante dans son programme F-35, avec la livraison du 1000e appareil. En parallèle, l’avion pourra emporter le missile hypersonique Mako.
Le 1 000e appareil @LM
Plus de 1 000 F-35 livrés
L’avionneur Lockheed Martin confirme avoir plus de 1'000 avions de combat de type F-35 à ce jour. Le F-35, un avion de combat de cinquième génération, est désormais exploité par 19 pays, et la flotte devrait encore croître. Cette expansion reflète la dépendance croissante envers les capacités avancées du F-35, qui font désormais partie intégrante des forces aériennes modernes. L'avion est connu pour son interopérabilité, permettant aux nations alliées de mener des opérations conjointes plus efficacement.
En Europe, le F-35 a considérablement amélioré les capacités de dissuasion de l'OTAN. Les opérateurs au sein de l'Alliance ont mis en avant les caractéristiques avancées de l'avion, qui ont amélioré la coordination et l'efficacité des opérations aériennes conjointes. La présence du F-35 s'étend également dans la région Indo-Pacifique, où il devient un atout clé pour la projection de la puissance aérienne à la fois depuis les bases terrestres et les plates-formes navales.
Lockheed Martin attribue cette étape importante aux efforts de sa main-d'œuvre dévouée et au soutien de ses partenaires industriels et gouvernementaux. L’entreprise travaille avec 1 650 fournisseurs de haute technologie dans le monde entier pour produire et entretenir la flotte de F-35. Ce vaste réseau de partenaires joue un rôle essentiel pour garantir la fourniture des capacités de l’avion aux États-Unis et à ses alliés.
La croissance du programme F-35 est considérée comme une réponse à l’évolution des défis de sécurité mondiale. Alors que le programme continue de se développer, Lockheed Martin souligne son engagement à fournir les capacités nécessaires pour faire face aux menaces actuelles et futures.
Avec une flotte mondiale comptant désormais plus de 1 000 appareils, le programme F-35 est prêt à poursuivre sa croissance. Lockheed Martin et ses partenaires restent concentrés sur la garantie que le F-35 continue de répondre aux exigences des opérations militaires modernes, offrant aux forces alliées un avantage technologique dans le ciel.
Les commandes pour le F-35 continuent d'affluer du monde entier, Israël, l'Allemagne et la Grèce étant parmi les pays les plus récents à passer des commandes. Mais de loin, le plus gros client du F-35 est le ministère américain de la Défense (l'armée de l'air, les Marines et la marine ayant commandé les trois variantes). L'armée de l'air américaine devrait finalement commander plus de 1 700 F-35A, le corps des Marines devrait commander environ 350 F-35B et 67 F-35C, et la marine environ 270 F-35C.
La liste des clients s'allonge
Tech Refresh-3 (TR-3) début de livraison
Le lieutenant-général Mike Schmidt, responsable du programme conjoint F-35 (JPO), a annoncé : « Nous avons lancé une approche par étapes pour la livraison des avions F-35 TR-3. La première phase consistera à livrer des avions à réaction dotés d'une capacité d'entraînement initiale en juillet et août. D'ici la fin août, nous livrerons des avions à réaction dotés d'une solide capacité d'entraînement au combat, alors que nous poursuivons vers la livraison de capacités de combat TR-3 complètes en 2025. »
La modernisation du Block 4 comprend plus de 75 mises à niveau majeures pour les trois variantes du F-35 est l’évolution la plus significative des capacités du F-35 à ce jour, notamment une capacité de missiles accrue, des capacités de guerre électronique avancées, des capacités de guerre électronique non cinétique avancées ajoutées et une meilleure reconnaissance des cibles. Le Tech Refresh-3 (TR-3), qui permet le Block 4 introduit une architecture de systèmes de mission ouverte, un nouveau processeur central intégré avec une plus grande puissance de calcul, un affichage panoramique amélioré du cockpit, une unité de mémoire plus grande et d’autres capacités classifiées.
Emport du missile Mako
Missile Mako@ LM
En parallèle à l’annonce, la division "Missile" de Lockheed Martin confirme l’adaptation du nouveau missile Mako hypersonique à distance de tir. Il est conçu pour s'adapter à la soute à armes interne du F-35A/C et du F-22A2. Le Mako peut voler à des vitesses supérieures à Mach 5. Le Mako est une arme hypersonique évolutive et économique permettant des tirs en salve, contrairement à des armes telles que le Kh-47M2 Kinzhal russe ou l'AGM-183 ARRW américain.
Les caractéristiques du missile hypersonique Mako de Lockheed Martin tournent autour du fait qu'il est modulaire et productible en masse, aidé par la fabrication additive (communément appelée impression 3D), permettant à ces munitions à grande vitesse d'être mises à l'échelle et rapidement intégrées sur presque toutes les plateformes de chasseurs, d'attaques et de bombardiers américains. La société a présenté ces caractéristiques dans une nouvelle vidéo promotionnelle sur le missile, trois mois après son premier dévoilement.
En gros, le Mako est compatible avec tout avion pouvant transporter les éjecteurs robustes BRU-32. Alors que le Mako peut être transporté en interne par le F-35A et le F-35C, il ne peut pas être transporté dans la soute à armes du F-35B en raison de sa taille plus petite. Cependant, le F-35B, comme les deux autres variantes, peut toujours transporter le Mako en externe sur ses points d'emport sous les ailes, dans les missions où la furtivité n'est pas une priorité.
Le Mako est le résultat des efforts d’innovation et de maturation de Lockheed investis dans le SiAW (Stand-in Attack Weapon) de l’US Air Force. Pour réduire les risques et les coûts, le Mako intègre des composants de systèmes déployés et de chaînes d’approvisionnement éprouvées. Tous les sous-systèmes sont validés par le client comme étant matures, avec un niveau de préparation technique de 6 ou plus, indique l’entreprise.
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